Soyez les bienvenus !

Le Cournon Club Photo situe son siège social à la Maison des Associations de Cournon. Les activités se déroulent  5, rue de la Halle, dans le vieux bourg (salle municipale). Celles-ci sont basées sur les réunions hebdomadaires, le vendredi, éventuellement complétées en d’autres moments par des regroupements particuliers liés à des formations, prises de vues, sorties en groupe…

 

L’esprit qui nous anime correspond à une large ouverture sur le monde de la photographie, sans avoir une visée élitiste en la matière, mais avec l’exigence de faire évoluer chacun vers une démarche qualitative et artistique. Nous ne fonctionnons pas en circuit fermé mais, au contraire, nous nous ouvrons régulièrement vers l’extérieur, autres clubs, photographes, expositions, concours…

 

Nous attendons de nos membres qu’ils soient des participants actifs à la vie du club et que chacun apporte, selon ses possibilités, sa participation à l’échange des savoirs et à la vie du club sous tous ses aspects, y compris humains et matériels. Nos dirigeants et formateurs acceptent de donner leur temps bénévolement, nous ne souhaitons pas de nos membres une pratique où l’on viendrait recevoir sans rien donner à un moment ou un autre, ne serait-ce qu’une participation active aux assemblées.

 

Par tradition, le club s’implique aussi dans la vie locale cournonnaise. Un partenariat existe avec la municipalité : nous participons à l’animation de la ville, par exemple en organisant des expositions, ou en tant que partenaires d’initiatives municipales, en particulier celles qui sont dirigées vers la jeunesse. Nous répondons également présents, lorsque c’est possible, aux sollicitations des associations cournonnaises. Nous collaborons aussi avec le Comité de Jumelage, ce qui amène de temps à autre à l’élaboration d’expositions franco-allemandes.

 

Nous limitons  volontairement la taille de notre groupe pour qu’il reste à échelle humaine et conviviale. Les pratiques et souhaits exprimés plus haut peuvent varier selon les personnes en présence : le club est ce que les adhérents en font.

 

Les adhésions sont acceptées dans la limite des places disponibles, il nous faut toutefois respecter un équilibre entre les cournonnais et les « extérieurs ». Nous demandons un minimum de « dégrossissage » photographique préalable et la connaissance de son matériel.